Dictionnaire des principaux termes brassicoles :

Fermentation

Modification chimique de substances organiques sous l'action d'enzymes (ferments) provenant des micro-organismes telles que les moisissures, les bactéries ou les levures.
Pour produire de la bière, il y a deux fermentations : la primaire à l'ensemencement du moût après le brassage (elle vise à produire de l'alcool) et la secondaire lors de la garde.

Première fermentation
Après le brassage, (qui comprend notamment le filtrage, la cuisson et l'ajout du houblon), le moût est refroidi et on ajoute de la levure pour la première fermentation.
Les diastase, zymase et invertase (3 enzymes présents dans la levure) s'attaquent d'abord à l'oxygène présent dans le moût, puis aux sucres, ce qui produit du dioxyde de carbone et de l'alcool. Mais seul le glucose sera transformé en alcool donc : un brassage à basse température génère plus de glucose et produira une bière plus alcoolisée et un brassage à haute température génère plus de fructose et produira une bière plus moelleuse.

La fermentation primaire est donc une transformation des sucres complexes et simples en alcool.
La fermentation est en quelque sorte l'altération de substances organiques complexes en substances plus simples sous l'action d'un catalyseur (enzyme).

Dans la fabrication de la bière, il existe trois types de fermentation primaire. La fermentation haute, la fermentation basse et la fermentation spontanée.

La fermentation secondaire est aussi appelée garde. Elle a pour but de saturer la bière en gaz carbonique et de lui donner sa finesse et son arôme

Cette définition renvoie à beaucoup d'autres, nous n'avions pas assez des trois liens ci-dessous : voir aussi Levure, Garde, Fermentation Haute.

La Gauloise blonde

Brassée par : Brasserie du Bocq
Mi-forte (5,6 à 8%)
Blonde dorée
Notée : 7
Une fois versée, La Gauloise nous offre un col de mousse plutôt important et accrocheur au verre ainsi qu'une belle robe blonde dorée.
Elle dégage...
Lire la suite

SONDAGE

Quel est votre type de bière préférée ?

Blonde
Ambrée
Brune, stout
Blanche
Un peu de tout

Voir le résultat du sondage

Voir les précédents sondages