Dictionnaire des principaux termes brassicoles :
Définitions commençant par la lettre 'O'Oktoberfest
Désigne traditionnellement une Märzenbier mais il s'agit aujourd'hui d'une bière souvent moins colorée.
Voir aussi :
Old Ale
Bière en principe brune (un peu plus foncée que la Ale) et à teneur en alcool moyenne à forte (aux environs de 6%). Certaines Old Ales sont beaucoup plus fortes.
Voir aussi :
Orge
Graminée céréalière cultivée dans le monde entier pour le bétail et la fabrication de la bière. L'orge est très riche en protéines et en hydrates de carbone.
L'orge doit être maltée pour le brassage et toutes les variétés d'orge ne conviennent pas pour la fabrication de la bière : les brasseurs utilisent de l'orge à 2 ou à 6 rangs (Hordeum disticum et Hordeum hexasticum).
L'orge à deux rangs est la plus employée. Ses grains sont ronds, fins et ridés, bien développés et riches en amidon. Les grains d'orge à six rangs sont allongés, épais, lisses et moins développés. Ils renferment moins d'amidon et sont employés plutôt pour la fabrication des bières de fermentation haute.
Voir aussi :
- Brassage
Oud Bruin
Aux Pays-Bas, il s'agit d'une lager brune très douce alors qu'en Belgique, ce terme désigne une ale brune légèrement aigre et à teneur en alcool moyenne (6%) : la Petrus Oud Bruin par exemple.
Voir aussi :
- Ale
Oxygénation
Durant le refroidissement du moût, on peut l'oxygéner afin de favoriser l'action de la levure pendant la fermentation.
Voir aussi :
Oxygène
Il fait partie des principaux ennemis de la bière avec le soleil et les chocs thermiques. L'oxygène est responsable de changements de goût de la bière.
Voir aussi :