Bière Chimay Bleue
Commentaire et impressions
La Chimay bleue est de couleur noire, sa mousse légèrement brune est abondante, fine et crémeuse, et très persistante.
Son nez d'intensité moyenne à faible est métallique à cause du malt très torréfié et légèrement houblonné il me semble. La bouche est ronde, voire un peu grasse : on sent une fine pellicule se déposer sur les parois buccales.
Le final, d'intensité forte, est long, sucré et extrêmement riche. Il dévoile d'abord des arômes fuités et épicés, et se conclut par une légère amertume (le houblon qui ressort) et une note alcoolique.
La Chimay (bleue) est remarquable d'équilibre à tel point que le terme harmonie convient mieux. Petite précision qui a son importance : elle entre dans la catégorie très fermée des bières que l'on peut laisser vieillir (5 ans selon l'étiquette, ou plus) : c'est pourquoi elle est millésimée. Votre patience sera récompensée par une bonification des arômes : une madérisation lui confère alors des arômes rappelant un vieux porto !
Dernière chose, essayez un apéritif à la Chimay bleue accompagnée de roquefort sur toast, vous ne serez pas déçus ! Cette Chimay ne me réconcilie pas avec le vin pour lequel il faut mettre le prix pour arriver à un tel niveau gustatif !
Site officiel
http://www.chimay.com Le site est très bien réalisé : j'aime beaucoup le graphisme très soigné. Il présente la gamme des bières et les fromages et propose une rubrique gastronomie avec de nombreuses recettes qui mettent la bière à la bouche !